Diverses prises sont utilisées pour connecter les consommateurs à un générateur d'électricité.
Connexion 12V DC : elle est souvent utilisée sur les groupes électrogènes à onduleur et sert à alimenter les chargeurs ou à charger la batterie.
La prise Schuko (Schuko signifie contact de protection), également connue sous le nom de type F, est la prise la plus courante pour les consommateurs 230 V. Un courant alternatif monophasé peut être connecté, intensité du courant jusqu'à 16A. Cela correspond à 3 680 watts.
Il y a deux douilles pour le conducteur P et le conducteur neutre N, ainsi que les ressorts comme contact PE.
Prise CEE 230V (également appelée prise européenne ou prise de camping. Il est également possible de connecter du courant alternatif monophasé, intensité du courant jusqu'à 16A. Cela correspond à 3 680 watts. Cependant, il y a ici trois prises pour le conducteur P, le conducteur neutre N, et conducteur de terre PE Grâce à cette disposition, le « nez » de la fiche est résistant à la torsion.
Des prises CEE 400 V sont disponibles pour différents courants nominaux (16A, 32A, 64A, 125A). Le courant triphasé triphasé est transmis, de 8,83 kW (16A), 17,66 kW (32A), 35,33 kW (64A) jusqu'à 69 kW (125A). La fiche et la prise comportent 3 conducteurs (P1, P2, P3), ainsi qu'un conducteur neutre N et un conducteur de terre PE. Les fiches sont résistantes à la torsion. La photo suivante est un exemple :
Les prises sont disponibles avec différents types de protection contre la poussière et les projections d'eau.
Par ailleurs, une distinction est faite entre les missions en fonction de la position du PE. L'affectation est appelée en fonction de la position des aiguilles de l'horloge :
Les générateurs d’énergie de secours doivent souvent transmettre de plus grandes quantités d’énergie. C'est pourquoi on utilise souvent ici des borniers dans lesquels les différents conducteurs sont solidement connectés à une borne.