La charge déséquilibrée fait référence à la charge inégale des conducteurs extérieurs d'un réseau à courant alternatif triphasé.
Pour les groupes électrogènes, il est très important de prêter attention à la charge déséquilibrée, car elle peut entraîner à la fois des dommages au générateur et la destruction des consommateurs électriques sensibles connectés (par exemple commandes, ordinateurs, etc.).
Idéalement (sans aucun déséquilibre de charge), les intensités de courant et la puissance électrique transportée sont identiques dans les 3 phases d'un réseau triphasé. C'est à peu près le cas si un seul moteur triphasé est connecté au réseau, ou si chaque phase alimente le même type et le même nombre de consommateurs (par exemple des ampoules).
Tant qu'il n'y a pas de charge déséquilibrée, le conducteur neutre n'est pas chargé de courant car les courants dans les trois phases s'additionnent à tout moment. Cela change en cas de charges déséquilibrées, c'est-à-dire si des consommateurs monophasés individuels sont connectés à un générateur triphasé de 400 V. Dans les cas extrêmes, un seul consommateur est connecté à l'une des 3 phases. Ce courant doit ensuite refluer intégralement via le conducteur neutre.
Une charge asymétrique sur le générateur peut entraîner un déplacement du point étoile. La conséquence en est l'apparition d'une surtension entre au moins une des phases et la terre. Cela peut conduire à la destruction des consommateurs connectés.
De plus, une charge déséquilibrée provoque une surchauffe du rotor à cause de la régulation du générateur. Cela peut endommager le générateur.
Nous recommander donc urgent sélectionner et dimensionner un groupe électrogène de manière à éviter une charge inclinée.
Si seulement Consommateur de courant alternatif monophasé 230V devrait être connecté, alors il devrait aussi y en avoir un Groupe électrogène monophasé à choisir.